Le patrimoine

Dans cette rubrique :
Le Château de Couellan | Le Menhir de la Pierre Longue | La fontaine Saint-Maudan | Le Rocher de Quartz Blanc |

Le Château de Couellan

Situé au bord de la vallée de la Rance :
sur la commune de Guitté,
à 1 kilomètre de Caulnes,
à 20 kilomètres de Dinan,
à 50 kilomètres de Rennes ainsi que de Saint Brieuc et Saint Malo.

Le parc du château de Couellan est ouvert au public pour des visites libres ou guidées*, grâce à l'Association pour la Sauvegarde du château et de l'Environnement de Couellan, dont le but est de promouvoir son patrimoine naturel, culturel et architectural.
*Voir périodes et horaires d'ouverture

L'histoire du Château Situé sur le bord de la vallée de la Rance à 20 kilomètres au sud de Dinan. Lieudit "Couëlan " ou " Couellan " ou " Couëtlan " (de Colrët : la forêt , et lan : l' ermitage) selon les époques. Sur la paroisse de GUITTE (Côtes d'Armor).

De l'ancien château construit sous le règne de Charles VI, entre 1380 et 1420 il reste un très long bâtiment adossé aux murs d'enceinte, la base de l'ancien donjon et ses caves.

Ce manoir devait comporter une tour d'escalier d'au moins six mètres de diamètre, car des marches d'escalier à vis, de deux mètres de longueur utile ont été réemployées dans le grand escalier droit, du début du 17ème siècle. Le perron à double révolution semble avoir été fait avec les pierres de parement de cette tour.

En septembre 1591 pendant les guerres de religion, cet ancien manoir fut incendié et la région ravagée par le Duc de Mercoeur. Le château fut reconstruit entre 1595 et 1620 pendant les règnes de Henri IV et Louis XIII. Sur la peinture Chasse à la Licorne " d'une cheminée du second étage, un cartouche indique 1620. Il ne comprenait que la moitié ouest du château actuel, entouré d'un quadrilataire de murs bordés de douves sèches avec dans les angles quatre pavillons faisant saillie dans les fossés et percés de meurtrières.

On accédait à la cour intérieure par un portail à pont levis. Les fossés ont été comblés au XIXème siècle et le portail avancé au bord de la route de Caulnes à Guitté, à son emplacement actuel.

Au milieu du 18ème siècle, le marquis de Saint Pern avait fait de Couellan sa résidence principale. Il eût 19 enfants qui lui firent trouver son manoir trop petit. Il fit construire deux grandes dépendances en 1748 et 1753, et en 1777 prolongea vers l'est la partie Louis XIII par un grand bâtiment en équerre.


Des cours et des jardins clos de murs entouraient le château de tous les côtés. Beaucoup de ces murs ont été abattus au XVIIIème et au XIXème siècle, mais ce sont eux qui ont donné à Couellan, ses superbes jardins en terrasse. Près du portail d'entrée, un très beau chêne était déja nommé " le gros chêne " sur le cadastre de Napoléon Ier. Au milieu des terrasses, il y a un if, planté sous Louis XIII, (qui pour obtenir un héritier, avait fait un voeu et engagé ses sujets à planter " l'if du voeu "). Au fond, à l'est, une très grande et très ancienne charmille domine les terrasses.


Expositions, Festivités


Actualités


Point Info Touristique du
Pays de Caulnes

Ouverture :
de 10h30 à 12h30
et de 14h30 à 17h30

Tél. : 02.96.83.85.13
Formulaire de contact